RELATIONS AVEC LES MEMBRES DES PROFESSIONS MÉDICALES

A / Relations avec les membres des professions non pharmaceutiques 

Article 149 : Les pharmaciens doivent entretenir entre eux et avec les autres membres du corps médical des rapports de bonne confraternité et de respect mutuel. Ils doivent, dans leurs rapports professionnels, respecter l’indépendance de ceux ci.
Article 150 : La citation des travaux scientifiques dans une publication, de quelque nature qu’elle soit, doit être fidèle et scrupuleusement loyale.
Article 151 : Les pharmaciens doivent éviter tous agissements tendant à nuire aux autres membres du corps médical vis-à-vis de leur clientèle.
Article 152 : Les pharmaciens doivent veiller à ce que les consultations médicales ne soient jamais données dans l’officine et par qui que ce soit.

 B / Relations des pharmaciens avec leurs collaborateurs 

Article 153 : Les pharmaciens doivent traiter avec équité et bienveillance tous ceux qui collaborent avec eux.
Article 154 : Les pharmaciens doivent veiller à ce que les personnes qui les assistent dans leur travail soient instruites, et ils doivent exiger d’eux une conduite en accord avec les règles de la profession et les prescriptions des présentes règles de déontologie.
Article 155 : Les pharmaciens assistants doivent être traités en confrères par les titulaires qu’ils assistent et par les autres pharmaciens.

C / Devoirs des maîtres de stage 

Article 156 : Le pharmacien qui reçoit un étudiant stagiaire doit lui donner une instruction pratique en l’associant aux activités techniques de son officine, de son laboratoire d’analyses ou de son établissement pharmaceutique. Il doit lui inculquer l’amour et le respect de la profession et lui donner l’exemple des qualités professionnelles.
Article 157 : L’étudiant stagiaire doit fidélité, obéissance et respect à son maître de stage qui doit l’aider dans la mesure de ses connaissances.

D / Devoirs de confraternité 

Article 158 : Tous les pharmaciens se doivent mutuellement aide et assistance pour l’accomplissement de leurs devoirs professionnels ; en toutes circonstances, ils doivent faire preuve de loyauté, les uns envers les autres, et de solidarité.
Article 159 : Il est interdit de calomnier un confrère, de médire, de lui ou de se faire l’écho de propos susceptibles de lui nuire dans l’exercice de sa profession. Il est de bonne confraternité de prendre la défense d’un confrère injustement attaqué.
 Article 160 : Tout contrat passé entre pharmaciens doit être sincère et juste. Les obligations, qui en découlent, doivent être accomplies dans un esprit de fraternité.
Article 161 : Les pharmaciens doivent s’interdire d’inciter les collaborateurs d’un confrère à quitter celui-ci.
Article 162 : En raison de leur devoir de confraternité, les pharmaciens qui ont, entre eux, un différend d’ordre professionnel doivent se réconcilier à l’amiable. En cas d’échec, ils soumettent leur différend à la section ordinale compétente.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les sections ordinales régionales

REGLES DE DEONTOLOGIE MEDICALE

DEVOIRS ENVERS LE MALADE